Instances fédérales

FFPLUM,ULM,CDULM34   

FFPLUM

 

La Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé gère le mouvement ULM en France et regroupe la majorité des adeptes de ce sport passionnant. Les Clubs ULM de France y sont affiliés et se retrouvent à l’Assemblée Générale Annuelle avec droits de vote.

La Fédération diffuse régulièrement l’information à ses adhérents dans la presse nationale spécialisée et dans son bulletin officiel fédéral trimestriel, ULM Info.

Par le biais des écoles labellisées et du Centre National de Formation Technique et d’essais d’ULM (CNFTE), la FFPLUM poursuit sa politique de formation de ses adhérents et de renforcement de la sécurité.

La FFPLUM est agréée par le Ministère des Sports et bénéficie d’une délégation de l’état pour la gestion des activités ULM dans la pratique sportive.

La Fédération est également inscrite au Code de l’Aviation Civile.

La Fédération participe au contrôle et à l’homologation des records sportifs ULM, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Elle organise le Championnat de France et des Compétitions Nationales. Elle participe, par son Equipe de France, aux compétitions internationales officielles (Championnat d’Europe et du Monde).

La Fédération représente le mouvement ULM auprès des pouvoirs publics. Elle est représentée au sein de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) et participe aux travaux de la CIMA, organisme qui regroupe les différentes fédérations internationales d’ULM et gère les compétitions au niveau international (championnats d’Europe et du Monde).

Elle est représentée, sur le territoire, par les Comités Régionaux et Comités Départementaux.